Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations politiques à Montaigu --- et en Quercy Pays de Serres
Archives
Newsletter
17 octobre 2009

Assemblée générale des maires à Valence d'Agen 2009

Ce samedi 17 octobre 2009, Robert ALAZARD, Jean LAVABRE, Philippe CREDOZ et Sébastien RICHARD ont participé à l'assemblée générale des maires à Valence d'Agen.IMG00892_20091017_0931_MaireValenceBousquet_parle

Au menu :

- Discours de bienvenue par M. Jacques BOUSQUET, maire de VALENCE D'AGEN
- Discours d'introduction par le président de l'association des maires, M. Francis LABRUYERE, maire de VILLEMADE
- Rapport financier par le trésorier, Charles MALMON, maire de MONTASTRUC
- Présentation des résultats de "Tarn et Garonne 2025"
- Création de l'agence de développement touristique de Tarn-et-Garonne par M. Jean-Michel BAYLET, président du Conseil général
- La sécurité - l'urbanisme en milieu rural et photovoltaïque - réforme générale des politiques publiques - Mme Danièle POLVé-MONTMASSON,  préfète de Tarn-et-Garonne
- Convention de mise en oeuvre de présence postale en Tarn-et-Garonne par Sylvia PINEL, députée de Tarn-et-Garonne
- Réforme territoriale et suppression de la taxe professionnelle

Quelques notes prises en réunion...

Allocution du président de l'ADM 82, Francis LABRUYERE

La réforme de la taxe professionnelle fait craindre un transfert de charges des entreprises vers les ménages.

L'association des départements de France a commandé une étude au cabinet d'études KPMG, pour évaluer le projet de réforme des collectivités.

L'association des anciens maires de Tarn-et-Garonne vient d'être créée. Elle est totalement indépendante de l'ADM 82.

Une minute de silence en la mémoire de Bernadette BON, ancien maire de LACOURT SAINT PIERRE, et ancienne présidente de l'ADM 82, qui vient de nous quitter.

Prospective Tarn-et-Garonne 2025, par le président du Conseil général, Jean-Michel BAYLET, puis consultants

Tout le dossier sur http://www.tg2025.com/

Le Conseil général a lancé une étude des prévisions d'évolution du Tarn-et-Garonne à l'horizon 2025. La démarche inclut une consultation des élus du département. 85 % des élus ont répondu au questionnaire. 2 000 tarn-et-garonnais ont été consultés. Le dossier ainsi constitué a été envoyé à toutes les mairies. Quelques exemplaires sont encore disponibles auprès du Conseil général.

Résumé des interventions des consultants :

Le sud du département et la zone autour du Y autoroutier font l'objet d'un phénomène de "métropolisation". La croissance de population y est 4 fois plus élevée entre 1999 et 2006 que dans la période précédente. Cet accroissement provient essentiellement de source migratoire.

L'emploi agricole et industriel est en baisse. L'emploi tertiaire augmente, essentiellement lié à l'économie résidentielle. Malheureusement, ce type d'emploi produit moins de richesses.

Pistes : poursuivre l'effort de captation d'entreprises de l'agglomération toulousaine.

Enjeu : le modèle de développement ici observé est un des plus consommateurs d'espace en Midi-Pyrénées, et le modèle midi-pyrénéen est  lui-même fort consommateur d'espaces, comparé à la moyenne nationale.

167 maires sur 224 ont répondu au questionnaire.

Le département doit construire des partenariats dans les domaines de l'économie, de l'environnement et des transports.

Consultant IPSOS : le sondage montre que les tarn-et-garonnais sont attachés à leur cadre de vie : ruralité, environnement, commerces et services de proximité.

M. CARLE, universitaire, explique l'attente forte de péréquation (nota : répartition égalitaire des ressources et des charges), et explique un des enjeux du développement équilibré : il ne faut pas perdre l'atout cadre de vie, facteur d'attrait pour le développement, à cause du développement.

Guy-Michel EMPOCIELLO, président de l'agence de développement économique 82, expose la suite de la démarche : 1 an de travail en commissions pour répondre aux attentes sus-exprimées.

Hugues SAMAIN, élu de LABOURGADE, fait état de sa forte inquiétude pour l'avenir de l'agriculture, et propose, en tant que responsable agricole, une motion de soutien aux agriculteurs. Cette motion sera adoptée en fin de réunion.

 

...à suivre...

Publicité
Commentaires
Informations politiques à Montaigu --- et en Quercy Pays de Serres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité