Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations politiques à Montaigu --- et en Quercy Pays de Serres
Archives
Newsletter
19 février 2013

Redonnons un nouveau souffle au service public de l'école primaire et du collège privés de Montaigu-de-Quercy

Vue-village-2-allegee

Ce soir, près de 200 personnes étaient réunies à la salle des fêtes de Montaigu-de-Quercy pour participer à la réunion publique organisée par le collectif pour sauver Sainte-Agnès, animé par Dominique DELON et Hélène FERRAND-COMBEDOUZOU. Cette école primaire et collège fonctionne sous statut privé, avec une part substantielle de fonds publics (salaires des professeurs et subventions des collectivités locales) et rend un véritable service public à la population, au plus près des besoins des habitants. L'école a souscrit un contrat d'association avec la mairie de Montaigu-de-Quercy.

Je souhaite développer deux idées fortes évoquées par Hélène et par Dominique ce soir, auxquelles je souscris pleinement :

En pleine réforme des rythmes scolaires, je tiens à rappeler qu'un temps d'accès réduit au collège permet aux élèves de disposer de temps pour dormir convenablement - c'est indispensable à un bon apprentissage -, pour s'éveiller à d'autres activités, pour vivre en famille aussi, grâce au temps gagné sur les transports.

Un collège ici, c'est de l'activité économique induite, c'est du lien social, c'est de l'environnement aussi, avec des trajets réduits.

 

Mais qu'apprenons-nous ce soir ? L'Evêché a pris la décision "irrévocable" de fermer l'école primaire et le collège.

Face à cette décision sans aucune concertation préalable, les habitants de Montaigu et communes alentour voient déjà arriver un nouveau spectre de la désertification rurale. Ils souhaitent connaître l'état des lieux précis de la situation, motivant la décision, et savoir dans quelle mesure la décision pourrait être révocable. L'Evêché, jusqu'alors sourd aux demandes d'explications, y compris du Maire, aurait accepté de recevoir une délégation avant le 10 mars. Gageons qu'elle obtiendra quelques éclaircissements ! Mais allons plus vite, car les effectifs de l'enseignement seront très prochainement fixés pour la prochaine rentrée scolaire de septembre.

Aussi, première urgence, n'attendons plus pour faire connaître l'intérêt d'une inscription dans cet établissement, et recueillons les intentions écrites d'inscriptions pour la prochaine rentrée :

- Le sommeil des enfants c'est sacré, pensez-y : voulez-vous voir des cernes sous les yeux, des maladies et des problèmes de concentration, ou des enfants épanouis qui vous ramènent de bons résultats sans grande difficulté ?

- Le cadre est superbe, aéré, ensoleillé, ...

- La pratique religieuse associée est évidemment possible, mais facultative, et les cours sont identiques à ceux de toutes les écoles publiques ou "privées".

J'ai moi-même profité de cet enseignement il y a quelques années, en garde un excellent souvenir !

Vous croyez qu'il est trop tard ? Je ne suis pas 100 % optimiste non plus, mais je ne baisse pas les bras avant de connaître la hauteur de l'obstacle. Qui croyait en la victoire contre la ligne à très haute tension lorsqu'elle se profilait ? Qui tente rien...

Vous n'êtes pas parent ? Moi non plus. Mais je serai inévitablement touché, directement ou indirectement, par les conséquences du maintien, ou non, de l'établissement.

Merci si vous choisissez de relayer l'information. Dans tous les cas, je vous remercie pour votre attention.

:http://www.sainte-agnes-montaigu.fr/tarifs-et-inscriptions/modalites-dinscription/

 

Publicité
Commentaires
Informations politiques à Montaigu --- et en Quercy Pays de Serres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité