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26 novembre 2009

Réunion avec les habitants des sections Pervillac - Couloussac - Soussis le jeudi 26 novembre 2009 de 20 h30 à minuit

 9 habitants présents : Anne Jooris, Maaike Demarais, Hervé Fournier, Raymond Lee, Michel Mario, André De Baere, Marie-Christine Simon, Patrick Paréja, Jean-Luc Marquet.

+ élus présents : Henri Lopez, Philippe Credoz, Jacqueline Ciucci, Viviane Losfeld, Sébastien Richard, Jean Lavabre, et Dominique Delon.

Compte-rendu réalisé à 80 % d'après la rédaction de Viviane Losfeld, que je remercie.


Elagage des platanes
 : sur la route de Roquecor, une partie de la rangée de platanes a été sévèrement taillée. C’est dommage car ça défigure l’esthétique de la route. Est-il possible d'homogénéiser les méthodes de taille de la commune et du Conseil général ?

Réponse de Jean Lavabre : en ville, les feuilles de platanes rendent la route glissante et bouchent les fossés.

 

Tourisme au plan d’eau des Chênes : la fréquentation a été nettement meilleure que les années précédentes pourtant le déficit reste très important. Quelles sont les intentions de la commune ?

Jean Lavabre et Jacqueline Ciucci exposent toutes les contraintes, la mobilisation du personnel et des élus pour faire fonctionner le site et le coût important en fonctionnement et en personnel. Déficit camping + base 80 000 € en 2007, 57 000 en 2009. Annuité village de vacances 117 000 €.

Le projet de mise en gestion privée (avec tous ses aléas) du site est expliqué aux public (choix de candidat, bail commercial ou délégation de service public, etc…).

Sébastien Richard positive sur les retombées économiques pour le village.

Quelqu’un demande qu’en contre partie de ce que les montacutains payent pour le plan d'eau des Chênes, on offre des tickets gratuits ou des réductions pour les enfants par exemple.

Jean Lavabre répond que les familles peuvent acheter des carnets de dix entrées à prix réduit en mairie.

 

Urbanisme : une personne demande le nombre de permis de construire accordés. Jean Lavabre répond environ 18. Cette personne rappelle que les directives qui auraient du procéder à l'établissement de la carte communale ont été bafouées dans son contenu final. En particulier, la plupart des terrains constructibles sont au bord des routes.

 

Commissions extra municipales : une personne rappelle qu’il avait été fait appel à candidature dans le premier journal communal. Ces commissions n’ont jamais été réunies et la personne (inscrite pour la voirie et les travaux publics) ne sait même pas si sa candidature a été retenue ou non.

Les gens déplorent qu’en ne faisant pas appel à ces commissions, la municipalité passe à côté de compétences (la personne est architecte paysagiste), d’idées et d’aide de la part d’administrés prêts à s’investir pour la commune. Jean Lavabre, Jacqueline Ciucci et Sébastien Richard répondent aux personnes en évoquant la charge de travail et la difficulté de tout mettre en place en même temps, en ajoutant qu'ils ont l'intention de progresser dans ce domaine. Suites à l'intervention de Sébastien Richard en conseil municipal le 18 juin 2008, la composition des commissions a été validée en conseil municipal du 20 août 2008. La commission extra-municipale d'aménagement du village a été réunie le 1er décembre 2008. Il reste à lancer les autres commissions.

Malgré les explications données par Jean Lavabre, la nécessité d’un rond-point pour casser la vitesse excessive ne convainc pas immédiatement le public présent, qui propose notamment d'aménager la place de la Fontaine pour ralentir plus haut que le rond-point. Henri Lopez expose la solution d'un feu qui passe au rouge quand la voiture dépasse les 50 km/h. Mais ce sont plus les méthodes et le non respect d’engagements de campagne électorale qui sont réprouvés que la bonne volonté des élus. Il est reproché à l’équipe de ne pas suffisamment déléguer et communiquer. Le rond-point et l'aménagement des places méritent une commission extra-municipale. Sébastien Richard propose de trouver une date en janvier.

Une personne trouve que la mise en place d 'une commission culture serait intéressante.

Communication : une personne reproche le manque d’information et de communication de la commune qui semble en marge de son époque.  On estime qu’au moins 60 à 70 % des foyers montacutains sont équipés d’ordinateurs avec accès à internet. Les annonces pour des événements, les comptes rendus des conseils municipaux ou autres informations nécessaires, arriveraient gratuitement en clic de souris chez les habitants en économisant du papier. Les possibilités qu’offrent aujourd’hui les nouvelles technologies numériques sont sous exploitées : site internet et mailing gratuit.

Jacqueline Ciucci et Sébastien Richard évoquent la prochaine mise en place d’un nouveau logiciel pour gérer et alimenter le site internet depuis la mairie.

Il est dit aussi que le personnel devrait être mieux formé à l’utilisation de ces nouveaux outils.

Une action de communication est suggérée en collaboration avec le CODET et l’Office de Tourisme.

Pour l'information sur le travail des élus, Sébastien Richard rappelle qu'il y est sensible (intervention en conseil municipal le 18 juin 2008) et a à cette fin commencé à alimenter un blog personnel avec les compte-rendus des conseils municipaux, communautaires et syndicaux (eau), en attendant qu'un site officiel ne soit ouvert.

 

Culture : une personne déplore le manque de culture à Montaigu et demande si nous avons des projets en direction notamment des enfants.

Il est question de cinéma, de chorale d’enfants et d’activités sportives ou artistiques (danse par exemple). Il est fait remarquer qu’en dehors du football, il n’y a quasiment rien d’autre (notamment pour les filles).

Jean Lavabre parle du local des Jeunes qui pose des problèmes faute d’encadrement d’adultes et qu’il a fallu fermer (consommation d’alcool, de drogue et autres). La démission parentale est également évoquée.

Jacqueline Ciucci et Philippe Credoz disent que la municipalité est ouverte aux propositions des personnes prêtes à s'investir.

Une personne se propose de monter une chorale enfantine en dehors du temps scolaire.


Football : un responsable de cette activité expose les problèmes du football.

Arrosage : Jean Lavabre et Sébastien Richard répondent sur ce sujet : contraintes administratives, restrictions d’eau l’été et dépôt de plainte d’un montacutain pour pompage non déclaré, du temps de la municipalité précédente). Mais une demande d'autorisation a de nouveau été déposée.

Vestiaires : il y a un manque cruel de vestiaires et les familles manifestent leur mécontentement lorsque les joueurs doivent se changer dehors (surtout en plein hiver).

Les dirigeants des clubs de football sont contraints de respecter les nouvelles normes imposées par l’Europe.

Philippe Crédoz se propose d’étudier le cas pour tenter de trouver une solution d’agrandissement des vestiaires.

 

Ordures ménagères : Jean Lavabre fait savoir que, suite à l'intervention du maire, à partir de l’été prochain, il y aura deux passages pour la  collecte des ordures. Les containers appartiennent maintenant au SIVOM qui en assure le nettoyage et le remplacement quand c’est nécessaire.

Des personnes interviennent :

- Il manque un container à papier (qui ne peut être mélangé au carton) à la déchetterie.

- Il faudrait faire quelque chose pour différencier, par un marquage au sol par exemple, la route qui descend vers Montaigu de l’entrée « boulevard » vers la déchetterie. Pour des automobilistes qui ne sont pas d’ici, il peut y avoir confusion.

- Il faudrait inciter les propriétaires de gîtes à faire respecter le tri sélectif par leurs locataires saisonniers

- Il faudrait afficher, sur les containers, une meilleure information sur le tri sélectif.

Jean Lavabre fait remarquer qu’à propos des gîtes, le sujet a été soulevé lors de la réunion à Aurignac et qu’un propriétaire a dit que ce n’était pas son rôle. Par ailleurs, Jean Lavabre évoque l'idée d'une taxe de séjour pour les gîtes.

Sébastien Richard propose que des plaquettes explicatives à mettre dans les gîtes soient fournies et mises à la disposition des vacanciers.

Une personne signale que deux containers de tri sélectif font défaut au Bousquet.

Par ailleurs, les élus expliquent les actions de réduction des points noirs entreprise par le maire avec certains conseillers. Suite au déplacement des containers, tous les points noirs sont résolus sauf à Saint-Vincent.

 

Maison médicale : Jean Lavabre expose l’historique et l’état d’avancement du projet, à savoir les différentes démarches administratives, le travail du Dr Bonnet, les négociations d’obtention de subventions tant auprès des instances départementales que de l’état. Le projet, soutenu par la Communauté de Communes, est quasiment bouclé. Si tout va bien, Tarn-et-Garonne  Habitat commencera peut-être les travaux fin 2010.

 

Micro crèche : Suite à une question, Jean Lavabre explique qu'une association a lancé le projet, que la majorité des élus de la communauté de communes était frileuse au départ. Il expose le refus d’ouverture, reportée à une date inconnue pour cause de changement d’affectation d’une maison à usage d’habitation en un lieu d’accueil de public avec obligation d’accès pour handicapés Jacqueline Ciucci évoque les lourdeurs administratives et le poids des multiples lois qui ne tiennent pas compte des particularités locales, propres à décourager les meilleures volontés.


 

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