Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations politiques à Montaigu --- et en Quercy Pays de Serres
Archives
Newsletter
12 février 2010

Syndicat de distribution d'eau le 12 février 2010

Voici un compte-rendu de la réunion du syndicat de distribution d'eau potable du 12 février 2010 à 17 h en MAIRIE DE MONTAIGU DE QUERCY.

Présents : Mme PALMIE, MM. BONNEMAISON, CRANSAC, JOFRE, LAVABRE, MAZENC, RICHARD, + Mme ASTRUC (secrétaire du SIAEP).
Absents excusés : MM. BROTONS (procuration à M. JOFRE), SPOLADORE (procuration à M. BONNEMAISON), TERRAT.
Représentant la S.A.U.R. : M. GARRIGUES.
Secrétaire de séance : Sébastien RICHARD.

M. ALAZARD, maire de MONTAIGU de QUERCY, souhaite la bienvenue aux participants dans la salle du conseil municipal de MONTAIGU de QUERCY.


CHOIX DU BUREAU D'ETUDE :

Mme la présidente remet aux participants les offres reçues pour la maîtrise d'œuvre des travaux du syndicat d'eau, suite à l'abandon de ce type de prestation par la direction départementale des territoires, ex-DDEA, ex-DDAF. Les références et le montant de la proposition moins-disante seront vérifiées, avant décision finale.

 

TRAVAUX PRÉVUS EN 2010 :

Sécurisation réservoir de Couloussac : échelles inox, crinolines, mains-courantes sur les paliers, échelle intérieure inox 316 L, trappe aluminium. Montant des travaux 11 500 euros HT (SAUR).

Compteur de sectorisation Couloussac :
suite à l'affaire de la fuite sur la canalisation chez Wilkowski, le syndicat a décidé d'installer un compteur équipé de télétransmission. Montant 1 273 euros HT (SAUR).
Nota : toutes les demandes de dégrèvements 2009 ont à ce jour fait l'objet d'un traitement par le syndicat.

Alarmes anti-intrusion aux réservoirs de Bescufer, Bouloc, Montaigu-bourg.
Montant pour les 3 sites : 4 500 euros HT (SAUR). Le devis comprend les contacteurs portes et fenêtres, les alarmes, avec télétransmission sur le portable d'astreinte, les clés magnétiques donnant l'identité des personnes qui entrent.
Nota : un autre système, utilisant la vidéosurveillance, est à l'étude au niveau de la SAUR.
Aération forcée du bâtiment de la station de reprise de Bescufer : grilles haute et basse + extracteur avec horloge. 3 700 euros HT (SAUR).

Vanne altimétrique à niveau constant Bescufer
(suite modélisation DDEA) : 3 700 euros HT (SAUR). Actuellement, le réservoir est toujours plein, et la pression sur la canalisation d'amenée, qui dessert des abonnés, est faible, du fait de l'arrivée à pression atmosphérique dans le réservoir. La vanne altimétrique permettra de maintenir une pression supérieure dans la canalisation d'amenée à certaines heures, en faisant marner le réservoir. Actuellement, la SAUR doit réaliser ces opérations d'ouverture/fermeture manuellement, la nuit. Mme la présidente va demander au syndicat de Bourg-de-Visa s'il est prêt à participer, étant donné que ses abonnés bénéficieront de l'amélioration du service. La SAUR ne veut pas participer.

Surpresseurs Lairole & Lobbies :
M. MAZENC demande où en est l'étude des surpresseurs aux hameaux de Lairole et des Lobbies : les abonnés doivent se contenter d'une pression très faible, voire, à certaines heures, d'un filet d'eau. Il a été relancé par les usagers. Mme la présidente rappelle qu'elle souhaitait l'étude de surpresseurs individuels, en alternative au surpresseur collectif. La SAUR précise qu'elle n'installerait pas elle-même ce type de surpresseur privé chez l’abonné. Après discussion, vu le nombre d’abonnés il apparaît que l'installation de surpresseurs individuels, associés à des cuves-tampons de 50 ou 100 litres, ne générerait probablement pas d'économies. Compte tenu de l'urgence pour les abonnés, et de l’ancienneté du problème, les délégués des communes de Montaigu, puis de Lauzerte, proposent de renouveler les conduites de Lairole et des Lobbies (91 000 + 87 000 euros HT), et d'installer 2 surpresseurs (environ 2 x 10 000 euros HT + les branchements électriques à chiffrer) avant des tranches de travaux prévues en 2011 dans ces deux communes. Cette proposition est adoptée et les travaux pour Lairole et Les Lobbies sont donc prévus en 2010 ou 2011. Les délégués de Montaigu et de Lauzerte en informeront leurs maires respectifs.

 

QUESTIONS DIVERSES :

M. GARRIGUES annonce que le syndicat du Quercy blanc est maintenant en capacité de fournir 700 m3/jour à notre syndicat, y compris en été. Si nous sommes preneurs, il convient de le signifier par courrier. Mme PALMIE a déjà rendez-vous mardi soir avec le syndicat pour étudier cette solution, sur la base d'un plan que M. GARRIGUES va lui dessiner (il n’en existe pas pour le moment).

M. GARRIGUES propose aux membres du syndicat la visite du centre opérationnel de la SAUR à Toulouse (CPO) où sont traitées en continu nombre d'informations du syndicat, dont les relevés des compteurs de sectorisation, et qui assure dorénavant la gestion des fuites qui n’est donc plus faite localement. Cette visite aura lieu le 31 mars ou le 1er avril.

M. GARRIGUES explique la nouvelle organisation de la SAUR, et notamment l'indexation GPS de toutes les interventions, qui permettra progressivement de compléter les plans du syndicat.

Publicité
Commentaires
Informations politiques à Montaigu --- et en Quercy Pays de Serres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité