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16 octobre 2012

Un bilan régulièrement mis à jour de l'action de Vivre Ensemble à Montaigu

Je suis de ceux qui aiment tenir leurs promesses, sauf cas de force majeure, alors dument expliqué. Cette page a donc vocation a faire un bilan aussi objectif que possible du bilan promesses/réalisations de notre équipe...

Les buts de cette page sont :

- montrer en quoi VEAM (Vivre Ensemble à Montaigu) a parcouru une partie du chemin qu'elle  a laissé entrevoir lors de la campagne électorale en 2008,

- expliquer les raisons pour lesquelles VEAM n'a pas encore tenu telle ou telle promesse, et donner un délai de réalisation, sauf cas de force majeure,

- être clair sur les promesses non tenues,

- faciliter aux habitants les rappels au programme à faire à leurs chers élus,

- faciliter aux élus la recherche des promesses à tenir prochainement.

Passons-donc au cœur du sujet : les promesses...

http://ensemblemontaigu.free.fr/propositions.JPG

Où en sommes-nous à ce jour ? Vous avez fait le point ? Non ? Alors allons-y...

 

Maîtriser la pression fiscale communale et revenir à des indemnités raisonnables pour nos élus

Les indemnités des élus ont été diminuées de 30 % dès la prise de fonctions, comme promis. L'augmentation des impôts a fait l'objet d'un grand débat au printemps 2009. Les taux d'imposition sont restés inchangés en 2009. Leur répartition entre commune et communauté de communes a été modifiée en 2010, suite au transfert de compétences de la commune vers la communauté de communes. Mais le total est resté comparable (légère diminution).

Une meilleure efficience des dépenses est recherchée et trouvée dans bien des domaines : meilleure organisation du nettoyage des rues, photocopies, téléphone, économies d'énergie, moindre coût de la restauration scolaire, délégation de service au lac, ...

Le terrain du lotissement devenu inondable a été vendu pour 100 000 €, grâce notamment au maire.

Le presbytère de Saint-Vincent a été obtenu puis vendu, grâce notamment au travail d'une adjointe.

Tous les paiements d'annuités d'emprunt sont à jour, et la ligne de trésorerie, initialement de 150 000 €, a été ramenée à 0 en début d'année 2011.

Pour ma part, je considère que les travaux des places auraient pu se faire à moindres frais, sans supprimer d'arbre majeur, et donc en gardant plus d'ombre.

 

S’acheminer vers une gestion privée du plan d’eau et du camping

Une première délégation de service public est achevée. Ce dossier a beaucoup mobilisé le maire et ses adjoints, ainsi que certains conseillers municipaux. Le déficit de fonctionnement annuel antérieur, environ 50 000 €/an, était remplacé par un loyer de 18 000 €. L'annuité du village de vacances, plus de 110 000 €, demeure. Des fuites des toitures nécessitent le recours à la garantie décennale...

Nous sommes maintenant à l'aube d'une nouvelle délégation de service public.

 

Favoriser la solidarité entre les générations et lutter contre l’isolement

Certains élus participent aux instances correspondantes. J'ai peu de données pour indiquer les résultats, hormis quelques rapprochements entre les plus jeunes et les moins jeunes, notamment à la faveur des travaux du conseil communal des jeunes (parcours de santé prochainement installé à proximité de la maison de retraite).

 

Renouer les liens avec les instances départementales et régionales

Dès notre entrée en matière, nous avons noué des liens de confiance avec les administrations et avec les financeurs. Pour prendre l'exemple de l'eau, nous avons pu vidanger et curer le plan d'eau des chênes, en parfaite entente avec l'administration. Le projet de rond-point, financé par le Conseil général, en est une autre illustration. L'aménagement des places a également bénéficié de financements de l'Etat et du Conseil régional. D'autres subventions ont été obtenues pour des travaux de moindre importance.

 

Développer l’accueil des jeunes enfants pendant les heures de travail

L'idée de la crèche a fait son chemin. Dès le premier conseil municipal, je demandais l'étude du projet. On me répondit que ce sujet était cantonal. Donc, dès le premier conseil communautaire, je demandais l'étude du projet. Au départ, les conseillers communautaires pensaient qu'il valait mieux réaliser le cabinet médical, puis voir... Heureusement l'association Lil'Oz Enfants nait alors, et réussit dès les premiers mois de sa vie à motiver les élus pour aller plus -vite- avant. La crèche est en service dans une location et est fréquentée depuis le début de l'année 2010. Les études pour la construction d'une crèche pérenne et d'un relais d'assistantes-maternelles sont en cours.


Créer un Conseil Communal des Jeunes

Le CCJ est créé et a vécu un an, grâce à l'action remarquable de Roland LOSFELD. Puis, les membres du CCJ n'ont pas été renouvelés :

- motivation moindre, faute de retour formalisé du Conseil Communal des Vieux,

- difficultés d'organisation.

Un nouveau CCJ a été élu en début d'année 2011, grâce à Roland LOSFELD, Philippe CREDOZ et aux enseignant(e)s. Les projets ont été présentés et ont été suivis d'effet dans le pré de la Séoune. Cette année, l'installation d'un parcours de santé a été proposée puis retenue. Il ne reste plus qu'à installer les équipements à proximité de la maison de retraite...

 

Repenser l’aménagement de la salle des fêtes, du village et de ses places

L'aménagement de la place Mercadiel, de l'école et du terrain de pétanque a fait l'objet de nombreuses discussions entre certains élus, formelles et informelles, sur la base d'un projet ancien. L'idée avancée par Hervé Goul dans la campagne (rond-point) a fait son chemin. Le chantier a été réalisé au printemps 2011. Henri LOPEZ et Max DOUSSE ont préparé un projet de ralentissement des véhicules, qui a donné lieu à 4 ralentisseurs.

J'ai proposé une étude paysagère de l'ensemble du bas du village prenant en compte les différents projets : rond-point, places, école et bibliothèque... Cela a été rejeté.

En dehors d'une commission extra-municipale avec la commission des travaux avant d'étudier le projet d'aménagement des places, il ne m'a jamais été possible, bien qu'étant conseiller municipal et membre de la commission des travaux, de participer au projet. Le conseil municipal a choisi à l'unanimité moins ma voix contre, de perdre plus de vingt places de parking et deux platanes au début du mois d'août 2011, à minuit et demi, en question diverse, au profit de peintures délimitant bandes de circulation et parkings.

 

Engager une politique d’économies d’énergies et de gestion de l’eau

- une participation active des deux délégués au syndicat d'eau (voir compte-rendus sur ce blog),

- quelques fuites d'eau à la base de loisirs du temps de la gestion municipale,

- quelques économies d'énergie à l'école et à la salle des fêtes avec le changement des fermetures,

 

- refus du diagnostic énergétique préalable au projet d'aménagement de l'école, le 7 octobre 2009, puis acceptation informelle en 2010. Le nouvel architecte mandaté pour ce projet devrait présenter un diagnostic.

Bilan : Poursuivre les efforts !

 

 

Mieux communiquer avec la population, l’informer, l’écouter

Nous avons mis en place des réunions de section depuis la fin 2009, comme l'équipe précédente.  Ces réunions permettent de mieux connaître les aspirations de tous. Avec ce blog, je tente de faire mieux. Mais faire vraiment mieux, c'est aussi... organiser des commissions extra-municipales thématiques, promises dans notre programme... J'ai finalement obtenu que la composition des commissions soit constituée et votée en conseil municipal. Nous en avons réuni quelques unes...

En dehors d'une commission extra-municipale destinée à expliquer que la municipalité allait étudier rond-point et aménagement des places, aucune commission extra-municipale n'a pu participer à l'émergence du projet des places, qui coûte plusieurs centaines de milliers d'euros, deux platanes voire plus, et plus de vingts places de parking.

 

Renforcer les liens entre les associations et s’orienter vers la création d’une Maison des Associations

L'idée d'une journée des associations a été proposée par l'office de tourisme et des représentants du CODET. Une première édition a eu lieu en 2010.

Par ailleurs, Jean LAVABRE organise chaque année une réunion des associations pour préparer le téléthon.

En revanche, la Maison des Associations s'oriente vers la voie de garage.

 

Aménager une aire d’accueil et de pique-nique pour les touristes

Merci à la Pétanque montacutaine, qui a déjà agrémenté les alentours du pavillon de la Séoune. La mairie a pris la suite, aux côtés de la Pétanque et du Conseil communal des jeunes, pour continuer d'embellir ce secteur. Notons la réalisation du nouveau boulodrome, ouvert à toutes les associations. Des tables de pique-nique ont été mises en place dans le pré de la Séoune.

La municipalité a mis en place un suivi des nombreux petits entretiens et aménagements destinés à améliorer l'accueil dans les rues du bourg. Les résultats me paraissent concluants.

 

Créer des commissions extra-municipales

Grâce à la pugnacité de quelques élus, dont moi, les participants extra-municipaux sont désignés (tous les candidats). Quelques rares commissions ont été réunies. En dehors d'une commission extra-municipale destinée à expliquer que la municipalité allait étudier rond-point et aménagement des places, aucune commission extra-municipale n'a pu participer à l'émergence du projet des places, qui coûte plusieurs centaines de milliers d'euros, deux platanes voire plus, et plus de vingts places de parking.

Une ou deux commissions avec quelques personnes extérieures au conseil municipal, choisies par les adjoints, ont été organisées, notamment sur le thème des compteurs d'électricité communaux.

Franchement, cette promesse de commissions n'est pas tenue, et ce n'est pas un simple oubli. 

 

Penser au confort des piétons et des cyclistes

Une commission des travaux a traité spécifiquement du rétablissement de la vocation première de certains trottoirs. Le matériel nécessaire (plots) est arrivé et est installé, routes de Cahors, d'Agen, et de Lauzerte.

Pour les autres voies, aucune réflexion n'est à ma connaissance menée, malgré quelques relances.

 

Faciliter l’accès à la culture de nos écoliers

Certaines interventions mises en place par la communauté de communes (musique...) participent de cette volonté.

Les travaux à l'école devraient comprendre la mise en place de la bibliothèque municipale sur le site.

 

Favoriser l’implantation des entreprises et redynamiser les commerces

De nouveaux commerces sont apparus, se développent ou réapparaîtront. Citons le complexe rue Albert Caillau, inauguré en octobre 2009, l'agrandissement du magasin de vêtements Caprices, la restauration du bar-restaurant du midi. Merci à ces aménageurs, commerçants, ... de participer au dynamisme de l'économie locale !

 

Agir pour renforcer les services de soins

Les délégués de la commune de Montaigu à la communauté de communes ont suivi ce dossier avec vigilance. Grâce doit être rendue à l'ensemble de la communauté de communes et à l'ensemble de l'équipe médicale, au premier rang de laquelle le Docteur Bernard Bonnet. Le cabinet médical est inauguré et fonctionne pour le grand soin de tous.

 

Supprimer la taxe locale d’équipement pour favoriser la construction

Au vu de l'état des finances communales en mars 2008, nous avons débattu sévèrement de l'opportunité de supprimer immédiatement la TLE. Il a finalement été décidé d'abandonner l'idée au printemps 2011, pour des raisons expliquées dans le journal communal.

 

Remettre la voirie en état

Dès sa prise de fonctions, Robert ALAZARD a mouillé sa chemise sur ce sujet, et poursuit avec les agents municipaux, cette action. Il est vrai que la tâche est ingrate, et qu'un tableau de bord donnerait plus de lisibilité à cette action.

 

 

D'autres actions

Un premier exemple : réussite au concours des villages fleuris, grâce notamment au récurage des rues du village.

Des travaux de restauration au niveau du mur du cimetière voire de l'église de Pervillac, enfin...

Des prévisions de travaux de rénovation du pavillon de la Séoune ?

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